L’élu d’opposition Christophe Grudler avait déjà présenté un contre-projet des Forges lors d’une récente conférence de presse, lorsque nous avions fait état de la vente de la centrale laitière. Il est revenu hier à la charge avec Julie De Breza et Cindy Girard déléguée au conseil de quartier des Forges. « Nous avons voulu réagir assez vivement, explique Christophe Grudler. On est sur un aménagement totalement incohérent de ce site qui pour nous est un enjeu majeur pour le développement de loisirs et l’écologie. La Cab va gaspiller deux millions d’euros pour une buvette et des jeux pour enfants. C’est disproportionné et pas cohérent en matière de gestion de l’espace. » Selon l’élu, Pascal Martin, vice-président de la Cab avait fait du bon boulot au départ avec des zones résidentielles et de loisirs partagés, « mais aujourd’hui on revient sur du ponctuel qui ne tient pas compte de la globalité, ainsi que du site de la centrale laitière ».
Selon Christophe Grudler, ce site de trois hectares est une merveilleuse occasion d’avoir une continuité entre la base nautique et le camping. C’est là que doivent être installés la buvette et les jeux pour enfants, pas en face sur l’autre rive, « ce qui répond à une réelle attente de la population ».
Le site de la centrale a beaucoup d’atouts
« Nous souhaitons garder les anciens bâtiments de la centrale qui ont une histoire , rappelle Julie De Breza, raser les entrepôts, réaliser le contournement du site au départ de l’écluse pour que la rue Bussière soit réservée aux piétons, rollers, etc. En réhabilitant les anciens bâtiments de la centrale, on peut créer une salle couverte, plus grande que la buvette proposée par la Cab, avec des salles permettant par exemple les thés dansants avec une vue superbe sur l’étang et la Miotte. Et la terrasse pourrait accueillir la buvette-restauration et en profiter ainsi toute l’année. » Car ce que propose la Cab, ce n’est qu’une buvette ouverte pendant la période estivale. Et d’après Julie De Breza, le bâtiment pourrait accueillir un point historique : « Le site a beaucoup d’atouts, car proche des habitations et de la piste cyclable ».
« On reste dans l’enveloppe des deux millions d’euros , précise Christophe Grudler, car il y a assez de place sur l’arrière pour de petites constructions basses, pour un lotissement privé. Le projet de la Cab, sur l’autre rive, prévoit des concerts en plein air dont les riverains ne veulent pas, car en pleine nature. Il est plus intéressant d’avoir une salle couverte qui n’apporte pas de nuisance. Et il y a de la place pour un grand parking. On ne va pas remettre du bâti et du bitume sur des zones naturelles. Et les jeux d’enfants sont bien là, dans un quartier où il y a trente nounous. »
L’élu a aussi l’idée d’utiliser le barrage pour fabriquer de l’électricité, ce qui, selon elle, serait mieux qu’une éolienne de l’autre côté.
« Nous n’avons jamais discuté du projet de la Cab au sein du groupe de travail de l’étang des Forges , souligne Julie De Breza. Le projet va nous être présenté ficelé le 8 avril en conseil de quartier. Bel esprit de politique participative ! »